Promenade en images à Saint Lambert des Bois

 

Le Festival calisto-235, NOMADE, musiques en liberté propose une  halte musicale, littéraire et gastronomique à Saint Lambert des Bois dans le cadre d’un des plus beaux villages de la Vallée de Chevreuse, à proximité du site de Port Royal des Champs.

Saint Lambert des Bois est constitué du village en fond de vallée, de deux hameaux (Vaumurier et la Brosse sur le plateau) et de deux écarts : Ferme de Champ Garnier et ensemble des maisons du Clos Saint-Lambert, également dans la plaine.

Autrefois, ce village d’artisans et de paysans travaillait pour l’Abbaye de Port-Royal : il conserve la mémoire de ce haut lieu religieux.

Dans le cimetière communal, le  » carré des Religieuses de Port-Royal « , les tombes des derniers  » Solitaires « , et plus particulièrement la tombe de la vicomtesse d’Aurelle de Paladines et de Monsieur Louis SILVY, évoquent le passé janséniste de ce site.

Les prairies pâturées en fond de vallée donnent au village une image bucolique et champêtre. Le calme et la verdure font de Saint-Lambert-des-Bois un cadre naturel exceptionnel.

La vie de Saint-Lambert-des-Bois s’est organisée, dès l’origine, autour de la première chapelle datant du Xème siècle, puis, peu à peu, autour de l’église et du Cimetière qui conserve les restes des Religieuses de Port-Royal. L’église, d’abord dédiée à saint Blaise, fut consacrée en 1538 à saint Lambert.

L’histoire de Saint-Lambert est étroitement liée à l’histoire de Port-Royal : dès le Moyen-âge, les artisans du village travaillent pour les Religieuses de l’Abbaye. Au XVIIème siècle, le Duc de Luynes édifie, à Vaumurier, un château (rasé au XIXème siècle) pour se rapprocher des Solitaires. Les activités locales diminuent après la dispersion des Religieuses en 1709.

Source : site du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse

http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

 

Les concerts ont lieu à l’église de Saint Lambert des Bois et dans la salle des séminaires de l’hôtel Le Manoir de Sauvegrain.

Grâce au partenariat avec la maison Sauvegrain, Terrasse et Manoir, le Festival est l’occasion d’organiser un week-end artistique et culturel depuis la province ou plus simplement de profiter du Festival en totale immersion en séjournant à l’hôtel.

L’hôtel le Manoir de Sauvegrain est idéalement situé au cœur de la forêt du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, à seulement 5 mn de Saint Quentin en Yvelines, 15 mn de Versailles et 30 mn de Paris.

L’hôtel est une grande demeure du 19è siècle entièrement rénovée, mêlant charme de l’ancien et modernité. Les festivaliers y trouveront un accueil chaleureux et personnalisé dans un cadre propice au repos et à la sérénité.

 

 La Terrasse de Sauvegrain vue de l’extérieur : vous pourrez y déguster les spécialités du restaurant avant ou après les concerts.

 

L’intérieur du restaurant : une atmosphère chaleureuse et conviviale pour votre bien-être.

Une ruelle du village au crépuscule.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s