En guise de conclusion au Festival 2013…

Le Festival « NOMADE, musiques en liberté » s’est achevé sur le concert Shadows Of Gold construit autour de la création éponyme sur des textes de Catherine Renée Lebouleux et des musiques d’Iré. Les ambiances de Charlie Dalin et la participation du Quatuor Alma apportaient à cette création la magie des croisements d’univers chers au Festival et à calisto-235 en général.

Calisto-235 boucle avec cette production un cycle d’aide à la création qui est allé jusqu’à son terme. Invités en 2011 avec leur propre récital, Iré et Charlie Dalin ont été sollicités en 2012 avec une commande autour de Bach pour finir avec un travail complet de création qui leur a permis d’étendre leur expérience en explorant de nouvelles palettes, de nouvelles thématiques. La participation du Quatuor Alma a donné l’occasion à Irina Zhekova (Iré) d’approfondir son travail d’écriture en composant pour la première fois pour un quatuor à cordes classique.

En amont de ce concert de clôture, il faut noter la mini-résidence de Jean-Marc Zelwer qui s’est installé du jeudi au samedi dans la salle des associations de Saint Lambert des Bois avec deux représentations de son Orchestrano qui ont enchanté le jeune public venu nombreux. Un spectacle qui fut dégusté en famille.

Cette édition 2013 était ouverte par de jeunes musiciens de la Vallée qui ont permis à ce « NOMADE, musiques en liberté » encore émergeant d’affirmer son appartenance au territoire de la Haute Vallée de Chevreuse vers lequel convergaient deux grands concerts classiques, Baroque à Bossa (Les Sales Caractères) et le Deubner Faucher Duo, avec la présence exceptionnelle de l’altiste américain Brett Deubner.

Il nous reste à remercier nos partenaires de la première heure, La Terrasse et Le Manoir de Sauvegrain,  qui comme chaque saison étaient au rendez-vous avec leur talent et ceux de leurs amis musiciens qui ont ajouté une touche particulièrement festive à notre rendez-vous nomade annuel.

A l’année prochaine pour un Festival 2014 plus que jamais nomade !

Catherine Renée LEBOULEUX, Directrice artistique et directrice de production, Festival « NOMADE, musiques en liberté »

LogoFestival2014 Daté

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s